L'essentiel des aides

L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte des aides financières pour préserver l’eau et les milieux aquatiques. Ces aides sont financées par les redevances acquittées par les utilisateurs d’eau. Aides et redevances sont définies dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention.

Comment sont financées les aides ?

Les aides proviennent exclusivement des redevances perçues par l'agence de l'eau. Cette contribution collective concerne tous ceux qui utilisent l’eau, en altèrent la qualité et la disponibilité. Ces redevances sont calculées en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées.

A quoi servent les aides ?

Les aides financent des actions de lutte contre la pollution, de protection des ressources en eau et des milieux naturels aquatiques. L’agence de l’eau apporte, dans le cadre de son programme d’intervention, son concours financier aux personnes publiques ou privées. Elles doivent, pour cela, réaliser des actions ou projets d’intérêts communs au bassin pour une gestion équilibrée des ressources en eau.

 

2,70 milliards d'euros sont ainsi mobilisés par l'agence de l'eau de 2013 à 2018.

Quelles priorités pour les aides ?

De 2019 à 2024, le 11e programme de l'agence de l’eau va mobiliser 2,27 milliards d'euros pour soutenir les investissements et les programmes d'action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de reconquête de...

Décisions d'aides du programme

L'agence de l’eau Loire-Bretagne publie la liste des bénéficiaires et les aides financières qu'elle attribue dans le cadre de ses programmes d'intervention.