Le forum des acteurs du 7 octobre 2020

Les acteurs du bassin de la Loire se sont réunis dans le cadre de l'élaboration du Plan Loire Grandeur Nature V 2021-2027.

Le forum du 7 octobre 2020 s'est tenu à l'agence de l'eau Loire-Bretagne sous la présidence conjointe du Préfet de région Centre-Val de Loire, préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, et du Président du Conseil régional Centre-Val de Loire. 

Organisé pour la première fois en présentiel et en visioconférence en raison du contexte sanitaire, il a réuni 120 personnes, représentant la diversité des acteurs et des territoires du bassin de la Loire.

Cette réunion a été l'occasion :

  • de présenter la stratégie du Plan Loire Grandeur Nature V, issue des échanges du dernier Forum du 8 janvier 2020 et des nombreuses contributions reçues au cours du premier semestre (200 contributions environ) ;
  • de faire un point d'étape sur l'élaboration des outils financiers du Plan Loire : le contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Loire et le FEDER Loire. Le Conseil régional a ainsi présenté la proposition de répartition entre les différents axes du Plan Loire de l'enveloppe financière pressentie pour la prochaine programmation (maintien de l'enveloppe de 33 M€) ;
  • d'initier des premiers échanges sur la construction d'une gouvernance renforcée.

Sur ce dernier point, le Forum des acteurs a permis d'ouvrir une phase d'échanges et de concertation. Elle se traduira par le lancement d'un appel à contributions et l'organisation d'ateliers d'ici le début de l'année 2021. Ces travaux visent à aboutir à une gouvernance renouvelée et renforcée, qui sera présentée lors d'une nouvelle réunion du Forum fin du premier semestre 2021.

Le diaporama de présentation de la réunion peut être téléchargé ci-dessous.
Un compte-rendu de la réunion sera prochainement mis en ligne.

Partager cette page sur :