La future stratégie du Plan Loire Grandeur Nature V

La mise en œuvre du futur Plan Loire Grandeur Nature V en cours d’élaboration s’inscrira dans le cadre de la stratégie Loire 2035 adoptée en 2013 par les acteurs du bassin de la Loire.

Cette stratégie Loire 2035 définit quatre grandes orientations sur la durée de trois plans :

  1. Réduire les conséquences négatives des inondations sur le territoire ;
  2. Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques ;
  3. Développer, valoriser et partager la connaissance sur le bassin ;
  4. Valoriser les atouts du patrimoine.

Les premiers échanges entre partenaires (les cinq Régions principalement concernées par le bassin de la Loire et l’État), ainsi qu’avec le cercle élargi des acteurs conduit à privilégier la reconduction de ces quatre orientations pour la période 2021-2027, avec une prise en compte renforcée de l’enjeu d’adaptation au changement climatique.

L’orientation n° 1 devrait ainsi s’articuler autour de la poursuite de la mise en œuvre des stratégies territorialisées de prévention des inondations (en particulier les programmes d’action de prévention des inondations, PAPI) et des travaux de sécurisation des digues, avec un objectif de développer le recours aux solutions fondées sur la nature (zone d’expansion de crues notamment).

L’orientation n° 2 devrait privilégier la poursuite du soutien aux actions de restauration de la continuité écologique et des populations de grands migrateurs, ainsi qu’à la restauration de la fonctionnalité des milieux humides.

L’orientation n° 3 s’appuiera sur l’état des lieux des besoins de connaissance réalisé en 2015-2016 pour poursuivre l’accompagnement des programmes de recherche et d’acquisition de connaissances au service des orientations stratégiques.

L’orientation n° 4 devrait continuer à mettre l’accent sur l’importance d’une valorisation des patrimoines, constitutifs de l’identité ligérienne, ainsi que l’accompagnement de l’offre de tourisme nature et culture.

Le projet de Plan Loire Grandeur Nature V est mis à disposition des acteurs du bassin ci-dessous.

Partager cette page sur :