Tout l'agenda
Bookmark and Share
Eau, espace, espèces

Journée technique « Préservation des zones humides de têtes de bassin versant et partenariats agricoles » 17 et 18 juin 2014

Dans le cadre de l’animation de la plate-forme Eau, espaces, espèces du plan Loire grandeur nature 2007-2013, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne a organisé une journée technique sur la préservation des zones humides de têtes de bassin versant et les partenariats agricoles à Saint-Bonnet-le-Courreau (42) et Le Brugeron (63), le mardi (après-midi) 17 et mercredi (matin) 18 juin 2014.

Retrouvez les éléments de restitutions ICI

Plaquette "Rivières en mouvement, source de biodiversité"

Dans le cadre de la plateforme Eau, espaces, espèces, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a réalisé une plaquette thématique intitulée "Rivières en mouvement, source de biodiversité".
A destination du grand public, cette plaquette expose les grands principes de fonctionnement d'un cours d'eau et détaille les différents milieux naturels créés par une dynamique fluviale active. 

Télécharger la plaquette

Restitution Journée Porteurs de projet Eau, espaces, espèces 01 Avril 2014 Orléans

A l’échéance de la troisième phase du plan Loire grandeur nature, il est apparu opportun de réunir les porteurs de projets pour aborder le bilan et l’évaluation de la mise en œuvre de la plate-forme « eau, espaces, espèces », et d’échanger sur les perspectives ouvertes dans le cadre de la quatrième phase du plan Loire, en cours d’élaboration.
Dans ce cadre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ont organisé une journée technique Eau, espaces, espèces dédiée aux porteurs de projets, le mardi 1er avril 2014, salle Sologne de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans-La Source. 

Retrouvez les restitutions de la journée ICI

Journée mondiale des zones humides 2014 « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! »

En 2014, le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar pour la Journée mondiale des zones humides,  est celui des zones humides et l'agriculture. En lien avec la programmation de « l’Année internationale de l'agriculture familiale » par les Nations Unies pour l’année 2014, il met à l’honneur l'agriculture durable et l’intérêt de renforcer l’intégration entre zones humides et agriculture, et le partenariat entre les acteurs concernés.
Comme chaque année cette manifestation nationale, coordonnée par l'Onema, les Pôles-relais zones humides et plusieurs organismes et réseaux nationaux, identifie l’ensemble des animations (visites, conférences, expositions…) réalisées sur le territoire français autour de la journée mondiale fixée au 2 février. 

Pour le bassin de la Loire, plus de 90 animations sont actuellement recensées et annoncées entre le 25 janvier et le 23 février, principalement en régions Centre, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, avec une diversité de zones humides concernées (vallées alluviales, têtes de bassin, mares,…). Retrouvez la liste de ces animations par région ICI 

Pour plus d'informations, Rendez-vous sur www.zones-humides.eaufrance.fr 

De nouvelles informations sur les projets de la plate-forme eau, espaces,espèces

Dans le cadre de la plateforme eau, espaces, espèces, 221 projets ont été financés pour un montant de plus de 86 millions d'euros. Pour les identifier et en consulter les fiches d'information une carte de géolocalisation des projets validés depuis 2007 a été réalisée. Rendez-vous à l'onglet Projets

Journées d’échanges « Espèces Exotiques Envahissantes »

Les journées d’échanges sur les espèces exotiques ont réuni près de 160 participants à l’université de Tours les 29 et 30 octobre 2013.
Ces deux journées se sont complétées sur la flore (29/10) et la faune (30/10).  Elles avaient pour objectif principal d’apporter des éléments sur la gestion de ces espèces par le biais de présentation de cas concrets et de stratégies mises en place à des échelles territoriales différentes. Les questionnements sur les démarches de gestion et des gestionnaires ont également été abordés tout au long de la manifestation, lors des présentations et des échanges avec les participants.
Les échanges ont bien montré la complexité de la problématique, aussi bien au niveau scientifique, technique, réglementaire et institutionnel.  Seule une prise en compte globale des processus d’invasions biologiques (prévention, sensibilisation, gestion) peut permettre une gestion efficace de ces espèces et les stratégies en cours d’émergence, toutes échelles confondues (européenne, nationale et territoriale) s’axeront sur ces priorités tout en intégrant les besoins et contraintes des gestionnaires d’espaces naturels.

Retrouvez l'ensemble des présentations et d'autres informations sur la page dédiée du centre de ressources Loire nature

Plaquette thématique Espèces exotiques envahissantes

Dans le cadre de l'animation de la plateforme Eau, espaces, espèces du plan Loire grandeur nature 2007-2013, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a réalisé une  nouvelle plaquette sur les thématiques prioritaires du FEDER Loire après l'espace de mobilité des cours d'eau et les têtes de bassin versant. Cette plaquette concerne les espèces exotiques envahissantes et expose les problématiques et enjeux liés à cette thématique et valorise des actions réalisées sur le bassin de la Loire.

Télécharger la plaquette

Journée technique « zones humides des têtes de bassin versant »

Dans le cadre de l’animation de la plate-forme Eau, espaces, espèces du plan Loire grandeur nature 2007-2013, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organise en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, une journée technique sur les zones humides des têtes de bassin versant, le mardi 8 octobre 2013, à Veyrac (87).

Composant les têtes de bassin versant et les territoires dits intermédiaires, les zones humides sont essentielles au bon fonctionnement du réseau hydrographique.

Cependant, elles sont sensibles et subissent parfois des dysfonctionnements anthropiques majeurs (assèchement, espèces envahissantes, pollutions diverses, suppression…). L’intérêt de la mobilisation des maîtres d’ouvrages et acteurs de terrain est donc indispensable pour l’amélioration de ces milieux. Et les actions concrètes de restauration ou de création de zones humides redonnent à ces secteurs endommagés une diversité de milieux (faciès, espèces…) et une qualité de l’eau parfois très bonne, comme sur la Glane.

Les objectifs de cette journée sont de :
-    partager des expériences autour de la restauration et la gestion des zones humides des têtes de bassin versant,
-    créer un lieu d’échange entre les différents acteurs techniques,
-    aider des maîtres d’ouvrage dans leurs démarches et leur réflexion.
Ce séminaire s’adresse aux agents techniques des différentes structures intervenant sur les zones humides ainsi que les élus et autres personnes intéressées par ces thématiques.

Recueil d'expériences 2007-2013 Agir pour l'eau, les espaces, les espèces

Coordonnée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels en appui à l’animation, la plateforme Eau, espaces, espèces a permis de soutenir de nombreux projets pluriannuels et actions sur le bassin de la Loire.
Le recueil d’expériences illustre la diversité des actions et les principaux résultats obtenus au sein de ces projets.

Retrouvez l'ensemble du recueil en téléchargement, ainsi que par chapitres thématiques sur l'onglet dédié.

2ème Rencontres Eau, espaces, espèces

« Préservation des zones humides, de la continuité écologique et de la biodiversité » 

Ces Rencontres, qui se sont déroulées les 12 et 13 mars, ont permis de présenter des projets réalisés dans le cadre de la plate-forme Eau, espaces, espèces du plan Loire grandeur nature (2007-2013). Au travers d’ateliers thématiques et de plénières, elles ont également permis d’échanger  à partir d’expériences développées sur d’autres bassins fluviaux en faisant le lien avec l’évolution des politiques publiques (zones humides, trame verte et bleue, stratégie de création d’aires protégées …).

Elles ont réuni plus de 350 personnes impliquant maîtres d’ouvrage, organismes et institutions concernés par ces thématiques sur le bassin de la Loire ou d’autres fleuves français ou européen.

Retrouvez les restitutions des deux journées dans l'onglet dédié.

 

 

Film "Agir pour une Loire grandeur nature"

Dans le cadre de la série documentaire la France Sauvage, un épisode consacré à la Loire (La Loire, un fleuve libre) permet de découvrir l’écosystème ligérien et des espèces emblématiques qui le composent. Ce documentaire d’une durée de 52 mn, diffusé en avril sur Arte est maintenant disponible à la vente.

En complément, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a coordonné un film de 13 mn « Agir pour une Loire grandeur nature ». Ce film vise à mieux comprendre les enjeux et actions engagées pour préserver les richesses naturelles de la Loire. Il valorise des images du documentaire et donne la parole à des acteurs et gestionnaires d’espaces naturels impliqués sur plusieurs secteurs remarquables du fleuve.

Retrouvez ce film dans son intégralité :