Tout l'agenda
Bookmark and Share
Recherche, données, information

Le plateau collaboratif d'échange est un outil de mise en oeuvre et de la valorisation due plan Loire grandeur nature depuis 2009.

C’est aujourd'hui bien plus qu'un simple site web : c'est un dispositif, organisé et structuré, constitué d’outils de travail numériques, de compétences, de données et d'informations. 

Le dynamisme des échanges, la richesse et la variété des publications et des espaces en ligne sont à l'image de la diversité des acteurs et des projets porté par le plan Loire en 2009.

Quelques Statistiques depuis le lancement de plan-loire.fr

  • Plus de 1 300 000 visites  
  • 330 000 téléchargements de fichiers
  • 1700 pages web
  • 5 sites annexes, un compte facebook, twitter.
  • 310 actualités
  • 8000 documents
  • 270 videos

Plus de 50 contributeurs formés et autonomes, d’organisations et de plateformes différentes publient et travaillent régulièrement sur le PCE.

70 groupes de travail ouverts pour accompagner et soutenir l’activité des différents acteurs et parties prenantes du plan Loire.

30 sites ou bases de données partenaires indexées
Une base de données en ligne contenant les informations sur déjà plus de 350 projets soutenus par le plan Loire  (http://projets.plan-loire.fr/).

Une cartothèque proposant des centaines de cartes dont certainrs interactives présentant les données et résultats des actions.

Enfin, une newsletter bimestrielle, co-rédigée par l’ensemble des contributeurs, diffuse à plus de 8000 destinataires  les principales informations et actions  du PCE.

Plateau collaboratif d'échange

Le plateau collaboratif d’échange, en s’appuyant sur de nombreux éléments existants, doit notamment contribuer à "Développer et partager une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle, du fleuve et de son écosystème "(enjeu stratégique du plan Loire). Pour cela, il a vocation à faciliter et stimuler la communication entre acteurs du plan Loire avec un Intranet, ainsi que celle avec les partenaires et le public.  

Cliquez sur l'image pour lancer l'animation

 

 

Le principe de sa réalisation, part du constat qu’il existe sur le bassin de la Loire de nombreux acteurs, producteurs et utilisateurs de données, dont la plupart s’ignorent. Il s’ensuit une duplication de la donnée pouvant aboutir à des incohérences, avec une très grande hétérogénéité du point de vue technique (format des données notamment) et qualitatif (fréquence de mise à jour, variabilité de la qualité, suivi des versions, entre autres).  

En 2007, une prestation d'assistance a été confiée au bureau d'études COMOE, pour la préparation à la mise en place du plateau collaboratif d'échange  Le cahier des charges produit à l'issue de cette prestation a permis le lancement d'un appel d'offres pour la mise en place du plateau collaboratif d'échange le 18 août 2008. 

Le marché, intégrant deux lots a été attribué :

lot 1 :  conception graphique et technique et mise en oeuvre de la solution, initialisation et maintenance technique, référencement du site ; hébergement et exploitation du site : AKKA Informatique et systèmes.
lot 2 :  assistance à l'initialisation des contenus, à l'organisation des processus rédactionnels ; aide et formation des contributeurs, définition et mise en oeuvre de la stratégie éditoriale du PCE : Les Argonautes, Next Moderniy, Consul'TIC.

La nouvelle version du site plan-loire.fr a été mise en ligne le 30 juin 2009.

 
scat-vs-piss.com