Tout l'agenda
Bookmark and Share
Recherche, données, information

Forum Loire & affluents
Au coeur de l'Europe des fleuves

Echange d’expériences et transfert de savoir-faire en matière de coopération sur la gestion intégrée des bassins fluviaux.

 

Cette journée a mêlé tables-rondes thématiques et rencontres ciblées avec des partenaires de projets de coopération. Elle a été l’occasion de mettre en avant les liens (existants ou potentiels) avec l’exploitation des résultats de projets de recherche ou d’acquisition de données ayant bénéficié d’un soutien de l’Europe, pour certains dans le cadre du plan Loire.

 

 

3 sessions de travail  se sont tenues en parallèle. Chacune a été ponctuée par l’intervention d’un grand témoin, une vision tridimensionnelle (internationale, européenne, française), un éclairage croisé thématisé, la présentation de projets de recherche et des contributions de partenaires engagés dans des coopérations européennes.

1 - Adaptation aux impacts du changement climatique : problématique  commune et réponses spécifiques des bassins fluviaux.
Pierre ROUSSEL a présenté la vision internationale de l’OIEau ainsi que Kathleen DOMINIQUE celle de l’OCDE. La vision européenne a été restituée par Humberto DELGADO-ROSA, Commission européenne, DG CLIMA.
Jaap KWADIJK, Président du Conseil scientifique de DELTARES, est intervenu comme grand témoin.
Aurélie CARROGET de la Direction de l’eau et de la Biodiversité au Ministère de l’Ecologie et Vincent MARQUET de l’IRSTEA, ont jeté un regard croisé climat/milieu.
Par ailleurs, les principaux résultats des projets CLIMATEWATER, CONHAZ,MEDIATION, C3E2, ICC Hydroqual, Rain Gain, RAMSES, TRAP, DROP ont été  restitués, ainsi que le travail de thèse d’Etienne BRULEBOIS (Université de Bourgogne)


2- Evolution des pratiques de gestion des inondations dans un contexte d’adaptation aux impacts du changement climatique.
Christos FRAGAKIS a  présenté la vision Européenne de la Commission européenne, DG Recherche et Innovation et Leo MULLER celle du Haut Comité Français pour la Défense Civile pour la vision française.
Darren LUMBROSO, spécialiste britannique de la gestion du risque inondation, est  intervenu comme grand témoin. Philippe SERGENT, Directeur Scientifique du CEREMA et Magali REGHEZZA-ZITT, Maître de conférences à l'École normale supérieure, ont jeté un regard croisé Ingénierie/Société. Par ailleurs, les principaux résultats des projets européens : IMPRINTS, ALFA, STAR FLOOD, CapHaz-Net, WeSenseIt, ERCIP, Urban Flood et  ACCELL  ont été restitués.

3- Réduction de la vulnérabilité du patrimoine culturel (au risque inondation), dans un contexte d’adaptation au changement climatique :
Cette session de travail était présidée par Christophe JACOBS, Président du Comité Français du Bouclier Bleu. Il lui a été donné l'occasion de rappeler le travail réalisé par cette association.
Jean-Claude RIEHL, Directeur technique au Musée du Louvre, est intervenu comme grand témoin. Il a présenté la stratégie de prévention du musée contre le risque d'inondation.
Une perspective territorialisée a été faite par Catherine TREBAOL, Directrice de l'Agence d'urbanisme d'Orléans . Myriam LAIDET, Chargée de mission à la Mission Val de Loire, a apporté un éclairage sur le volet "Valorisation".

Le travail de recensement du patrimoine culturel inondable en Loire moyenne a été présenté par Francis DEGUILLY, de la DRAC Centre. Cécile BIGNON a présenté le plan de sauvegarde retenu par le Musée des Beaux-arts d'Orléans. Marie COURSELAUD est intervenue sur le thème : « Conservation préventive et inondation, Cartographie des risques et du patrimoine en Midi-Pyrénées. Virginie SERNA a commenté l’article qu’elle a publié dans la revue Développement durable & territoires
Enfin, Dominique LEFEVRE, CANOPÉ Académie d'Amiens, est intervenu sur la thématique de l’éducation au développement durable et la prévention des risques.

Télécharger le programme