Tout l'agenda

Etat de réalisation au 31 mars 2015

2.349
diagnostics réalisés

L'évaluation des dommages par les chefs d'entreprise en cas d'inondation

(Source : 2.349 rapports de diagnostics analysés)

151.522
jours d'arrêt d'activité

3.339.968.433
euros de dommages

Accès réservé

Espace prestataires

Espace entreprises

Bookmark and Share
Prévention des inondations

Des diagnostics pour réduire la vulnérabilité aux inondations des entreprises du bassin de la Loire et ses affluents

Plus de 29.000 entreprises sont identifiées en zone inondable sur le bassin de la Loire ou des ses affluents. Le risque inondation est réel en raison, d'une part, de l'impact direct sur l'activité, et d'autre part, des difficultés de redémarrage sans oublier la sécurité des salariés et des clients. Assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises, préserver leurs intérêts vitaux en anticipant l'impact d'une inondation par la mise en œuvre de mesures préconisées : les apports du diagnostic gratuit sont nombreux.

Des entreprises témoignent de leur engagement

Témoignage M. PARIS, Garagiste à Langogne
D
es conséquences multiples

Une inondation peut avoir des conséquences multiples pour une entreprise : sécurité des salariés, dégâts matériels sur les bâtiments, le stock et l'outil de travail, pollution des sols et des eaux, perte d'informations vitales...

Type de dommages subis par les entreprises en cas d'inondation

Type de dommages subis par les entreprises
en cas d'inondation
(Source : Ifop-EP Loire 2009)

Elle entraîne bien souvent au mieux un arrêt temporaire de l'activité, au pire un arrêt définitif.

Un diagnostic pour anticiper 

Le diagnostic, proposé gratuitement à toute entreprise exposée au risque inondation, lui permet d'identifier ses facteurs de vulnérabilité lors d'une inondation ainsi que les mesures qu'il est possible de mettre en oeuvre pour les réduire.

Le groupe La Poste prépare ses établissements

Au 1er juin 2011, 32 établissements du groupe La Poste avaient pu bénéficier d'un diagnostic de vulnérabilité au risque inondation, principalement en région Centre.

A la lecture des rapports de diagnostic, le coût total des dommages potentiels en cas d'inondation majeure est estimé à 6 029 458 € et la durée d'arrêt d'activité totale à 871 jours. La mise en oeuvre des mesures préconisées permettrait d'éviter un montant de dommages de 4 352 629 € et 393,5 jours d'arrêt d'activité.

 
scat-vs-piss.com