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Le dernier numéro de
"Se préparer à l'inondation"

Dépliant Entreprise 2013 >>> Télécharger

Des fiches mesures dédiées aux exploitations agricoles

Fiches mesures spécifiques exploitations agricoles>>> Télécharger

  Un nouveau recueil d'exemples de mesures

Réduction de la vulnérabilité aux inondations : exemples de mesures réalisées >>> Télécharger


 

 

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Prévention des inondations

20.000 acteurs économiques informés et sensibilisés au risque inondation à l'échelle du bassin de la Loire et ses affluents

On dispose de méthodes de diagnostic, on peut estimer des dommages potentiels, on sait chiffrer des mesures, mais on ne peut pas agir à la place des acteurs économiques. Il faut donc les informer de l'existence du risque, de d'intérêt qu'il y a à agir et des moyens disponibles pour réduire leur vulnérabilité.

Depuis 2008, différents outils d'information et d'aide à la décision sont proposés aux chefs d'entreprise dont l'activité est située en zone inondable : plaquettes, animation 2D, pages internet dédiées, témoignages vidéo, conférences...

Découvrir les ressources documentaires disponibles >>>

Une nouvelle campagne médias dans la PQR pour informer et sensibiliser les entreprises au risque inondation

Après la campagne médias d'information et de sensibilisation des chefs d'entreprise situés en zone inondable lancée en novembre 2012,  une nouvelle campagne médias leur est dédiée du 20 mai au 4 juin 2013 dans la Presse Quotidienne Régionale (PQR) sous le slogan "Industriels, commerçants, artisans, agriculteurs : évitez une note trop salée !".

Lancée à l'échelle du bassin, elle a pour objectif d'inciter les dirigeants dont l'activité est en zone inondable à anticiper et minimiser l'impact d'une inondation sur leur activité en faisant réaliser un diagnostic gratuit de vulnérabilité. Elle couvre 18 éditions sur les régions Auvergne, Bourgogne, Centre, Limousin et Pays de la Loire : La Montagne, Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, La Nouvelle République du Centre, Le Journal de la Saône et Loire, La République du Centre, L’Echo Républicain, Ouest France, Presse Océan et le Maine Libre. 

Le choix d'informer et de sensibiliser les entreprises au risque inondation via la PQR découle des résultats de la deuxième vague du baromètre sur la perception du risque inondation par les acteurs économiques du bassin de la Loire et ses affluents, réalisée par l'Ifop pour l'Etablissement public Loire et les collectivités partenaires au printemps 2012. Ainsi, plus d'un chef d'entreprise sur deux (59%) a le sentiment d'être informé sur le risque inondation, et 15% s'estiment même "très bien informés" à l'occasion de ce nouveau baromètre. Les résultats de l'enquête montrent que cette information demeure avant tout véhiculée par la presse, la télévision et la radio (>>> Résultats de l'enquête).

Un produit d'animation pour les chefs d'entreprise inondable du bassin de la Loire et ses affluents