Nouveautés

Le dernier numéro de
"Se préparer à l'inondation"

 >>> Télécharger

Des fiches mesures dédiées aux exploitations agricoles

Fiches mesures spécifiques exploitations agricoles>>> Télécharger

Un nouveau recueil d'exemples de mesures

Réduction de la vulnérabilité aux inondations : exemples de mesures réalisées

>>> Télécharger

Bookmark and Share
Prévention des inondations

Créer un environnement favorable à la réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents

La réduction de la vulnérabilité d’un territoire comme le bassin de la Loire, et en particulier des activités économiques exposées au risque inondation, nécessite l’action directe et conjuguée de dizaines de milliers d’acteurs. On dispose de méthodes de diagnostics de vulnérabilité, on sait proposer des actions, mais on ne peut pas agir à la place de l’habitant, de l’exploitant agricole, du chef d’entreprise, du gestionnaire de réseaux…

En outre, d’une manière générale, la plupart de ces acteurs ne sont pas juridiquement obligés de conduire de telles actions. Il faut donc les sensibiliser à l’existence du risque, à l’intérêt qu’ils ont d’agir. Cette démarche n’est possible que si l’ensemble des acteurs concernés directement ou indirectement se sentent « parties prenantes » de la réussite de l’action et sont prêts à se mobiliser à leur niveau de responsabilité.

Pour une politique d’information et de sensibilisation au risque inondation efficiente, il convient donc d’envisager les types d’interventions suivantes :

Evénements
Enquêtes sur la perception du risque inondation par les acteurs économiques
Information et sensibilisation des acteurs économiques
Mobilisation des élus
Formation des techniciens et cadres des collectivités,
Animation « gestionnaires de réseaux et collectivités »
 Mobilisation des syndicats et fédérations professionnelles.

[Crédit photo : CG43]

 
scat-vs-piss.com