Bookmark and Share
Prévention des inondations

Sessions & ateliers

Dans la recherche de solutions face aux risques majeurs, et en particulier au risque inondation, la formation joue un rôle essentiel. Vous trouverez dans cet espace un agenda et une rétrospective des sessions et ateliers de formation proposés dans le cadre de la démarche "industrielle" de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents.

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Agenda

« Quels cadre et outils pour réduire la vulnérabilité des territoires face au risque inondation ? »

Cette journée d'actualité, coorganisée par le CNFPT Centre et l'Etablissement public Loire le jeudi 1er décembre à Joué-Lès-Tours, a pour objectif de dresser un panorama du cadre et des outils à la disposition des collectivités pour assurer la résilience de leurs territoires face au risque inondation. Elle s'appuiera sur la mise en oeuvre de la directive-cadre "Inondation" et s'articulera autour de retours d'expériences de collectivités sur les thématiques aménagement, urbanisme, habitat, économie et gestion de crise. Il s'agira aussi d'échanger sur les besoins d'information et de développement durable des territoires du bassin de la Loire et ses affluents.

Téléchargement : Programme
Contact : 02 38 64 46 18
Régis FAUVET, Conseiller formation, CNFPT Centre

répertoire des faq

Actions de coopération entre le CNFPT et l'Etablissement public Loire

Ces deux établissements souhaitent  conjuguer leurs efforts pour collaborer à une action commune de formation et de  sensibilisation de l’ensemble des personnels des collectivités territoriales dans le domaine de la prévention au risque inondation. L'objectif est de construire des dispositifs de formation et de sensibilisation qui seront les mieux adaptés aux missions et aux métiers territoriaux pour répondre aux enjeux de compétitivité et de développement durable des territoires. En savoir plus

répertoire des faq

Atelier formation PREVIRISQ (22 septembre 2010)

Atelier formation PREVIRISQ 

Le 22 septembre 2010, s'est tenu à l'occasion de la 3ème édition du salon PREVIRISQ à Paris, un atelier sur le thème "Former : un enjeu pour réduire durablement la vulnérabilité des territoires face au risque inondation". Il a été l'occasion de dresser un panorama de l’ingénierie de formation dans le domaine des risques majeurs, et en particulier du risque inondation, des publics et de leurs besoins, mais aussi de s’interroger sur la pertinence de ces formations au regard des enjeux et des attentes de la société vis-à-vis de modes d'apprentissage plus informels, et à ce titre le rôle des nouveaux médias. En savoir plus

répertoire des faq

Rétrospective de l'action de formation des cadres et techniciens des collectivités du bassin de la Loire et ses affluents (2008-2010)

Formation-inondation
Plus de 250 professionnels des collectivités, des organismes consulaires et des services de l'Etat ont été formés entre 2009 et 2010 à la réduction de vulnérabilité aux inondations des activités économiques, et en particulier du bassin de la Loire et ses affluents .

Ces sessions leur ont permis d'acquérir et de renforcer leur culture du risque au sens d’une connaissance et d’une prise en compte de la nature des risques existants sur les territoires, et plus particulièrement le risque inondation ainsi que leur expertise sur la prévention et la gestion du risque inondation dans différents domaines de compétences (développement économique, urbanisme, transports, réseaux…) appliquée plus précisément à la réduction de la vulnérabilité des activités économiques.

Outil de formationLien
Livret de route formateurFeuilleter
Evaluation des sessions 2009-2010Evaluation des sessions de formation 2009-2010
Prestataire de formation

 
scat-vs-piss.com