Tout l'agenda
Bookmark and Share
Ouvrages domaniaux de l'Etat et sécurité

Restauration du lit de la Loire à Orléans

Après les travaux en 2008-2009 au droit du duit de Saint-Jean-de-Braye et ceux de 2012 à l’arrière du duit Saint-Charles, l’opération de restauration du lit de la Loire se poursuit en 2013 au niveau du duit Saint-Charles à Orléans.

Le projet réalisé en étroite collaboration avec les services de l’État spécialisés dans les domaines de l’environnement, la préservation des paysages et du patrimoine (DREAL, DDT, DRAC, ONEMA, ONCFS) entre dans une nouvelle phase d’exécution, de part et d’autre du pont George V.

Les travaux de 2013 consistent à arracher ou rogner les souches laissées en place en 2012, en préservant les vestiges archéologiques éventuels, à couper une partie des arbres qui se sont développés ces dernières années sur les îlots en aval du pont George V et à réduire la largeur de la bande boisée de l’île, dégageant ainsi une arche du pont. Une fois les souches enlevées, il sera procédé à un aplanissement de la zone centrale de l’île en amont du pont George V, pour faciliter l’entretien futur. Cela conduira à en abaisser le niveau et ce site sera donc plus souvent immergé.

Le programme de travaux pour 2013 débutera le 26 août, pour une durée prévisible de 2 mois, avec une interruption pendant le festival de Loire du 18 au 22 septembre. A noter que pendant cette période, l’accès au duit Saint-Charles et à ses abords sera interdit au public pour des raisons de sécurité.
Ces travaux estimés à 491 217 € TTC, sont financés par la région Centre (40%) et l’État (60%).

Les travaux

Travaux réalisés en 2012

Localisation


Afficher Duit Saint Charles sur une carte plus grande