Tout l'agenda

Contact

Bernard PRUD HOMME

Animateur de la plate-forme

GIP Loire Estuaire
22 rue de la Tour d'Auvergne
44200 NANTES

undefinedhttp://www.loire-estuaire.org/

Téléphone : 02 51 72 93 65
Télécopie : 02 51 82 35 67
Courriel : gip@loire-estuaire.org

Bookmark and Share
Estuaire


La face cachée de la Loire à l'aval de Nantes

Atlas morpho-bathymétrique de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire


Restitution de la demi-journée scientifique "rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer", le 4 décembre 2014

les présentations faites lors de la demi-journée scientifique "Rencontre autour de la Loire,...


Les surfaces marnantes

La mission "observation et communication" du GIP Loire Estuaire vous invite à découvrir...


6ème édition de la demi-journée scientifique sur la Loire estuarienne, 4 décembre 2014

La prochaine édition de la DJS proposée par le GIP Loire Estuaire se tiendra le 4 décembre 2014, à...


Passage de poissons migrateurs : les saumons

La mission "observation et communication" du GIP Loire Estuaire vous invite à découvrir...


La dynamique du bouchon vaseux

La mission "observation et communication" du GIP Loire Estuaire vous invite à découvrir...


Plate-forme Estuaire

Les grands estuaires conjuguent de nombreux usages et fonctions sur un même territoire : développement économique et urbain, fonctionnalités écologiques majeures, lieu d'aménités.
Celui de la Loire se caractérise plus particulièrement par ses grands aménagements tout au long du XXème siècle, pour renforcer sa fonction portuaire. Ceux-ci ont également eu pour incidence de dégrader son fonctionnement : abaissement de la ligne d'eau, remontée du front de salinité jusqu'à Nantes et développement de la vase, altérant les usages de l'eau, perte de fonctionnalité des milieux naturels ...

En 1998, la prise de conscience des dégradations du fonctionnement de l'estuaire de la Loire conduit les acteurs de l’estuaire à créer la Cellule de Mesures et de Bilan, devenue GIP Loire Estuaire en 2004, autour d’une mission d’observation et de diffusion de la connaissance sur la Loire, de la Maine à la mer, en étudiant son fonctionnement physique, ses différentes composantes environnementales et ses usages. Les deux plans Loire successifs verront également se développer les programmes de restauration du lit mineur en amont et en aval de Nantes ainsi que les logiques de gestion de ce territoire.

Cet investissement s'est concrétisé par la définition, dans le cadre du PLGN 2007-2013, d'une plateforme estuaire soutenant un projet cohérent de restauration et de gestion de l'estuaire, intégrant des impératifs de connaissance et de suivis.

La plateforme soutient notamment :

  • Un programme opérationnel sur le bief entre les Ponts de Cé et Nantes qui intègre une opération expérimentale de remodelage des épis, les dispositifs de suivis de cette expérimentation, la définition d’actions complémentaires à développer,
  • Un programme opérationnel en aval de Nantes. Celui intègre un volet préalable d’études -développement du cadre scientifique et technique, études opérationnelles, concertation – et la réalisation d’une opération pilote de restauration (vasières, morphologie du chenal).
 
scat-vs-piss.com